Directeur des Relations Humaines @Innothéra
Innothéra est un groupe pharmaceutique français créé en 1913 par René Chantereau, pharmacien d'officine, et actuellement dirigé par Arnaud Gobet, son petit-fils et principal actionnaire. Innothéra est aujourd'hui le sixième groupe pharmaceutique indépendant en France.
Xavier Tedeschi, 57 ans, un jour l’un de mes clients : le groupe Innothéra, m’a proposé de créer le poste de DRH Corporate. Et donc depuis 2 ans, je suis à la tête de la RH de ce groupe familial. Nous couvrons une 100aine de pays donc autant dire que c’est riche niveau relations humaines, d’ailleurs je ne m’appelle pas “Directeur des Ressources Humaines” mais “Directeur des Relations Humaines”.
Innothéra est une startup centenaire, c’est un laboratoire pharmaceutique qui a deux grands métiers : métier du médicament, maladie veineuse et maladie gynécologique ; et puis le dispositif médical au travers des dispositifs de contention veineuse et d’hygiène hospitalière.
Brutale, comme tout le monde ! On ne l’a pas vu évidemment arrivé, on sentait que ça approchait... mais quand même de façon brutale, puisqu’on ne s’attendait pas à une telle vague. Donc du jour au lendemain on a mis des gens au télétravail.
Il va bien aujourd’hui, le déconfinement s’est bien passé, les gens sont contents de se revoir, de se retrouver, de retrouver les locaux, mais les premiers jours du confinement c’était des variables, ça dépendait beaucoup du cadre familial : ceux qui avaient un jardin, ceux qui n’avaient pas de jardin ; ceux qui avaient l’habitude de télétravailler, ceux qui n’avaient pas l’habitude de télétravailler ; ceux qui avaient des enfants, ceux qui n’avaient pas d’enfant ; ceux qui avaient un conjoint qui télétravaillait ou pas ; donc c’était très variable, on est resté à l’écoute et en contact au long de ces semaines. Et à travers le monde c’est plus difficile, ça dépend beaucoup beaucoup des cultures, et aussi de la protection qu’apportent les états.
On cherchait à décloisonner cette startup centenaire.
On a installé Microsoft 365 qui nous a permis de faire des Teams à tout va durant cette période-là,
et Tribalee nous est apparu comme l’outil qui pouvait permettre un contact et mettre en fluidité les relations entre les collaborateurs.
Le Random Lunch® nous a séduit du premier coup, à la fois par la facilité de mise en place et à la fois par son rythme et aussi sa durée, hein.
Oui oui, on a démarré. Le bouche-à-oreille entre les DRH a fonctionné et l’une de mes consoeurs m’a dit : “tu pourrais essayer, tu fais du Random Lunch®” donc voilà c’est parti, et avec un vrai succès et des gens super contents.
Oui, ils en redemandent, ils en redemandent.
C’est sur qu’au départ, de s’inscrire, tatati tatata, mais avec qui je vais être, ... alors il y avait un peu de fébrilité au premier pas mais maintenant ils en redemandent, c’est devenu un vrai rite, on attend la date : si mes services sont un peu trop lents à donner la date, on est relancé en disant “mais c’est quand le prochain !” donc voilà c’est très sympa et ça permet vraiment le brassage.
Ça a permis aux gens de voir et vivre le fait que oui, on n’est pas obligé d’avoir le même métier pour déjeuner ensemble, on n’est pas obligé d’avoir le même métier pour avoir des convictions, des idées, des passe-temps, des passions communes. Alors c’est vrai que la première fois qu’un comptable déjeune avec quelqu'un de la recherche et développement, ça peut paraître un peu spécial, ils ont tous un peu un noeud dans la gorge en se disant : “mais qu'est-ce que je vais lui dire à midi” et 2 heures après vous les retrouvez plutôt goguenards et rieurs c’est sympa.
Ah oui plusieurs, oui. Il y en a une, vous imaginez la tête des 3 personnes qui se sont retrouvées à la table du président, qui lui-même était étonné aussi. Ça s’est super bien passé, comme on a un président avenant, c’est un humaniste donc ils se sont bien amusés pendant ce déjeuner et je l’ai croisé en rentrant il m’a dit : “c’est quand même sympa, j’ai pu discuter avec des gens que je croisais depuis des années dans les couloirs sans vraiment avoir un vrai échange”.
Et la deuxième anecdote : les gens se demandent si la DRH peut bricoler le tirage au sort de Tribalee. Ça c'est la grande question chez Innothera. La plus grosse rigolade qu’on a faite c’est quand on s’est retrouvé sur les 4, on était 3 de la DRH à la même table.
Et quand le reste du restaurant a vu qu’on était dans l'action Tribalee et qu’on était 3 à table du même service, ils ont dû se dire que là franchement, ça ne devait pas être magouillé.
Les Coffee Roulette®, ça, ça va tourner tout le temps, on a continué le télétravail par mesure de sécurité pour nos collaborateurs qui sont obligés de venir travailler en métro, en bus en train etc, ... mais juillet ou septembre oui oui, à fond !
Merci à l’équipe de Tribalee, ce n’est pas évident de se lancer ce type de défi, ce n’est pas facile le décloisonnement et je pense que Tribalee est un levier.
Levier à utiliser quand on cherche à décloisonner les organisations, et on voit après que les gens qui ont déjeuné ensemble : ça discute plus, ça prend un café ensemble, voilà on sent qu’il y a un peu plus d’échange.
Découvrez les retours d'expérience de DRH,
Responsables communication, Office managers...
Plusieurs formats en fonction de vos objectifs : animation, recrutement, onboarding, innovation...
Tout voir